Diplôme militaire supérieur

QUI SOMMES NOUS ?

Tremplin Sécurité Défense utilise son expertise et les compétences de ses formateurs pour développer depuis 20 ans des formations innovantes et dynamiques adaptées aux attentes des grandes institutions du service public.

Tremplin Sécurité Défense, est spécialisé dans l’organisation des préparations aux concours dans le domaine militaire. Il s’appuie sur le savoir-faire développé depuis 7 ans par le département Tremplin IEP consacré aux préparations concours pour l’entrée dans les Sciences Po.

Tremplin Sécurité Défense assure en particulier la préparation du Diplôme Militaire Supérieur et de l’Ecole de Guerre.

ENCADREMENT PEDAGOGIQUE

L’équipe pédagogique est composée de quatre formateurs, officiers généraux en deuxième section. Ces quatre officiers, tous brevetés de l’enseignement militaire supérieur, forment une équipe soudée et cohérente qui fonctionne depuis plusieurs années. La diversité et la richesse des expériences y représentent un atout majeur. Leurs affectations en corps de troupe, en école et en état-major leur ont donné la connaissance exacte du milieu des candidats à cet examen, les ont mis à même d’en apprécier les connaissances, l’expérience et la volonté de réussir.

Malgré leur passage en deuxième section, ils ont tous gardé des liens étroits avec l’institution militaire et son évolution. Ceci  leur permet d’établir des critères de correction et de notation justes, pertinents  et équilibrés.

Leur pratique de l’enseignement militaire supérieur les met en mesure de spécifier les objectifs à atteindre et les voies pour y parvenir. Leur maîtrise des travaux d’état-major et de la langue française les met à même de procéder à des corrections ciblées et pédagogiques. Ils connaissent les enjeux de l’examen. Aussi leur souci majeur est-il de faire progresser et de mettre au niveau de leurs futures fonctions les officiers rédacteurs compétents dont a besoin l’Armée de Terre.

Philippe MOUNIER – Général (2S) – Responsable pédagogique de l’ensemble de la préparation, Coordinateur et formateur depuis 3 ans
Formateur de l’enseignement militaire supérieur et formation des cadres de l’infanterie

Pierre ZAMMIT – Général (2S) – Coordinateur et formateur depuis 3 ans
Formateur de l’enseignement militaire supérieur (Train parachutistes)

Alain MIE – Général (2S) – Formateur depuis 3 ans
Formateur de l’enseignement militaire supérieur et des cadres de l’artillerie

Jean-Paul BALERIN – Général (2S) – Formateur
Formateur de l’enseignement militaire supérieur et des cadres de l’artillerie

 

FONCTIONNEMENT

Une organisation souple, coordonnée et cohérente

L’équipe travaille de la façon suivante : un responsable pédagogique de l’ensemble de la préparation (général Ph. Mounier) conçoit et met à jour la méthodologie des travaux, anime et coordonne l’action de l’équipe et donne les consignes générales  de correction. Enfin, il suit l’assiduité et la progression des candidats.

Chaque devoir est traité par un binôme de deux officiers : un général (général Mounier ou général Zammit), assisté d’un autre formateur (général Mie ou général Balerin), pilote la totalité d’un devoir et assure l’homogénéité et la cohérence de sa correction. Il établit le sujet et le dossier du devoir, rédige le devoir-exemple ainsi que le rapport de correction.

Les formateurs s’appuient sur un guide et des grilles de correction, établis par le responsable pédagogique. Les candidats ne sont pas abonnés à un seul correcteur, leurs copies tournent entre les formateurs de façon à avoir une vision plus large des travaux. De fait, les correcteurs disposent en permanence d’un tableau actualisé des notes et de l’assiduité des candidats.

Des objectifs réalistes, complets et une correction personnalisée

Les formateurs (correcteurs) s’appuient sur une méthodologie unique qu’ils maîtrisent. Ils ont le souci permanent de veiller à la qualité des travaux : présentation, écriture, orthographe, style, respect des règles des travaux d’état-major. Ils recherchent la rigueur et le caractère démonstratif du raisonnement, la clarté et la précision de l’expression. Ils vérifient la pertinence des choix et l’exhaustivité des arguments. Ils forment les candidats à l’application des règles de la méthode déductive militaire ainsi schématisée : idée maîtresse, idées directrices, idées secondaires.

Ils identifient les candidats, dont ils connaissent l’affectation, et personnalisent leurs appréciations aussi bien par les remarques en marge des travaux que sur les feuilles de correction jointes. Les noms des formateurs concernés figurent sur la feuille du sujet. Le nom du formateur figure sur la fiche de correction individuelle. Une fiche  de liaison par devoir unit candidat et formateur. Un contact  électronique est toujours possible dans la mesure où les candidats disposent de l’adresse e-mail du responsable pédagogique et peuvent le joindre à tout moment pour des questions pédagogiques,  instaurant ainsi un rapport de connaissance et de confiance entre formateurs et officiers candidats.

Comment s’inscrire ?

Candidat  armée :
Merci de vous rapprocher de votre supérieur hiérarchique

Candidat libre :

Pour toute demande d’inscription merci d’adresser un mail à dmscontact@tremplin-securite-defense.fr

 

NOTRE FORMATION

Une préparation adaptée à l’examen du Diplôme Militaire Supérieur avec :

Des livrets de méthodologies pour chaque épreuve.

Un livret 1 – les conditions d’une bonne préparation
Un livret 2 – la méthodologie de l’épreuve d’analyse
Un livret 3 – la méthodologie de l’épreuve de synthèse
Un livret 4 – la méthodologie de l’épreuve de connaissances générales et militaires

Les méthodes sont uniques dans leur conception et différenciées dans leur application en fonction du type de devoir considéré : analyse, synthèse et connaissances générales et militaires. Elles  se présentent  en plusieurs fascicules liés, complémentaires et progressifs.

Des devoirs et des sujets ciblés, progressifs et bien documentés

Quatre devoirs par épreuve.
Les devoirs d’analyse sont dédiés alternativement à un sujet d’intérêt général ou militaire.
Les devoirs de synthèse relatifs à une question d’intérêt militaire et réalisés à partir d’une documentation.
La difficulté des sujets est progressive afin de permettre l’apprentissage de la méthodologie.

Des corrigés normalisés, approfondis et justes

La correction est faite sous un angle normatif et sous un angle pédagogique. Elle est assortie des conseils indispensables à toute progression.

Des rapports de correction complets, rigoureux et pédagogiques

Le rapport est un outil destiné à ces candidats qui doivent l’exploiter et en tirer les conclusions qui les intéressent.

Il se compose de trois parties : impression d’ensemble ; commentaires sur la forme, commentaires sur le fond et est complété par le  devoir exemple

Des revues d’actualités

Pour faciliter votre travail, nous vous transmettrons avec chaque envoi un dossier mensuel de culture générale. Il a pour objectif de vous aider à assimiler les éléments saillants de l’actualité dans tous les domaines, mais aussi de prendre du recul avec les faits, afin de vous permettre de dégager les grandes évolutions.

Ce dossier se compose de deux éléments :

Une revue de presse bimensuelle « SYNTHEXPRESS » : elle est organisée de façon thématique et met l’accent sur les points forts de l’actualité.

La revue ERI (Etudier, Réfléchir, Interpréter) : elle est organisée autour d’un thème important et présente des articles de fond, dans une optique résolument interdisciplinaire.

La préparation s’effectue en quatre envois :

- un devoir d’analyse
- un devoir de synthèse
- un questionnaire de connaissances générales et militaires
- les revues d’actualités
- le corrigé du précédent devoir


EXAMEN PREPARE

L’examen du DMS comprend uniquement des épreuves écrites.
Les épreuves ont pour but d’apprécier les facultés d’analyse et de synthèse des candidats, leur culture générale et leurs connaissances militaires.

Conditions de candidature

Tout candidat à l’examen du DMS doit réunir les conditions suivantes :

- être officier de l’armée de terre en position d’activité er réunir dix-huit ans de service au moins au 1er janvier de l’année de l’examen
- détenir le grade de lieutenant-colonel, commandant  ou capitaine (ou officier de grade correspondant), et pour les capitaines, posséder au moins trois ans de grade au 1er janvier de l’année de l’examen
- ne pas être titulaire du diplôme d’état-major  (DEM), du diplôme techique (DT) ou du diplôme technique de spécialité (DTS) et ne pas être candidat à l’un de ces deux diplômes
- ne pas avoir échoué deux fois aux épreuves du DMS

Les épreuves comprennent

L’analyse de texte traitant d’un suet d’actualité d’intérêt  général ou militaire (durée : 2h, coefficient 3)

L’établissement d’une fiche de synthèse relative à une question d’intérêt militaire. Une documentation, d’un volume maximal de 40 pages, est fournie (durée : 4 h, coefficient 4)

L’épreuve de connaissances générales et militaires, sous la forme d’un questionnaire portant sur l’actualité nationale et internationales, civile et militaire ainsi que sur l’organisation de l’armée de terre et la connaissance des fonctions opérationnelles (durée : 1h, coefficient 3)


CONTACT

Tremplin
Cellule DMS
BP 70076
59350 ST ANDRE LEZ LILLE
Email : dmscontact@tremplin-securite-defense.fr
Hotline : +(33) (0) 03 28 52 95 51
Du lundi au vendredi
De 9h à 12h et de 14h à 17h

TARIFS

Une préparation de haut niveau à un prix accessible.
375 €

Notre tarif inclut à la fois l’envoi par courrier et la mise à disposition sur le site   :
- des méthodologies
- des corrigés et rapports de correction
- des copies corrigées
- des documents d’études et d’actualités
Les frais d’envois postaux des copies restent à votre charge.

 

CHIFFRES CLés

- Taux de réussite
52 % des candidats qui ont suivi la préparation ont réussi l’examen

- Note exigence : la qualité
Tous nos formateurs ont signé une charte qualité
Nous organisons régulièrement des réunions de concertation entre les équipes de formateurs. Cela permet de développer une culture pédagogique commune et l’harmonisation de l’enseignement.
Nos contenus de formation sont toujours vérifiés et remis à jour.
L’ensemble de nos documents appliquent une seule et même charte graphique normalisée qui favorise l’appropriation des contenus par les candidats.
Nous mettons à disposition de nos candidats tous les cours nécessaires et développons des supports novateurs d’accompagnement des candidats
Nos corrections sont reconnues pour leur grande qualité.
Nous réinvestissons continuellement dans l’amélioration de notre offre en fonction des demandes de nos partenaires.

- Une expérience
Depuis 2003, notre département  a eu la charge de plusieurs formations pour les armées :
Préparation au concours du CID pour la gendarmerie
Préparation au concours de Commissaires de l’armée de Terre
Préparation au concours du  CID pour l’armée de Terre
Préparation au concours de l’École de Guerre

- Tarif
355 €

- Connexion et accès 24 /24
L’ensemble de la documentation est gracieusement mise à la disposition  des candidats dans le cadre de leur formation et est imprimable et téléchargeable.

- 4 devoirs par matière pour s’entrainer
4 devoirs de Connaissances générales et militaires
4 devoirs d’analyse
4 devoirs de synthèse